Petite histoire d'une grande passion

La genèse 

Je suis belge. J'ai découvert le Cézallier à 18 ans, en 1976. Coup de foudre, je m'y suis glissé depuis 49 ans. J'y habite à temps plein depuis ma retraite en 2022. J'étais marchand de vins. Importateur vers la Belgique de vins français, de petits domaines pour la plupart en bio et vins natures. Une vie basée sur la rencontre et la convivialité. Et les beaux produits. J'habite à Mazoires, j'y ai acheté l'ancien bistrot Chez Chaput ! Un peu musicien et vigneron, initiateur du salon des vins natures Au Verre Nat'

L'installation

En 2016, ma famille d'accueil de 1976 me propose d'acheter la maison de la tante Huguette, chez Chaput, l'ancien bistrot dans le village de Mazoires. Ce que je fais sans hésiter, je la rénove en 1 an. Mes enfants, les ainés ont alors la bonne trentaine, la cadette 16 ans, ont toujours beaucoup aimé et connaissent tout le monde ici. Ils cautionnent ce passage dans ma vie.
Merci Adèle, Charlotte et Félix !
Ça fait longtemps que je sais que je finirai ici.
2022, la retraite est là, je m'installe à Mazoires à temps plein ! Je quitte la Belgique.
En 2024, j'arrive à acheter le vieux bâtiment agricole qui jouxte ma maison. Celui-ci s'écroule de partout, c'est un danger. Et puis j'achète ma tranquillité. C'est bien, les voisins, mais pas si près ! Je décide de le rénover par étape. La première, retaper une partie et en faire un gîte… et voilà l'histoire !

La terrasse du bistrot, chez Marcel & Huguette Chaput, dit "Le Chrétien"

Au début, il y avait ceci…

Signature chez le notaire le 30 avril 2024. Fin mai 2024, les travaux commencent…